Anamor

Les invisibles

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Charly Lhombre a décidé de quitter la France et son travail pour faire des recherches à Montréal. Actuellement médecin de famille et médecin légiste, il trouve en effet qu'en France les faux-semblants règnent et que la liberté n'est pas si présente qu'il n'y parait. A peine arrivé à Montréal, il est plongé dans une ville sombre avec énormément de sans-abri (pas toujours en bon état physique ou mental) mis aussi quelques mystères. La mort d'une femme quelques années auparavant (Kathleen Chechoo la fondatrice du centre de recherche pour lequel Charly va travailler) n'a pas été élucidée et de nombreux événements laissent à penser que la violence qui a déjà sévie n'est malheureusement pas encore terminée. Notre médecin a-t-il été envoyé pour résoudre l'affaire ou sa présence est-elle un pur hasard ?
Visiblement Charly est le personnage fétiche de Martin Winckler puisqu'il est déjà apparu dans plusieurs de ses romans. L'histoire est très bien rodée, l'écriture fluide, on sent que l'auteur n'en est pas à son premier coup d'essai. On a l'impression d'être acteur de l'histoire puisque les actions qui composent l'intrigue pourraient-être des scènes de la vie de tous les jours. Les sujets traités sont on ne peut plus intéressants, on trouve par exemple les firmes pharmaceutiques (prêtent à tout pour faire de l'argent), la douleur de la disparition d'un proche mais on nous parle aussi des cancers, etc. Le roman se lit très vite tant il est difficile de lâcher les 275 pages. S'il fallait vraiment trouver un défaut à ce livre, ce serait la présence de quelques longueurs, mais on pardonne facilement à l'auteur.
Bref une très agréable surprise que ce roman « les invisibles », c'est un vrai polar noir qui, il est certain, plaira aux amateurs du genre. A noter que le titre du livre ne nous est expliqué qu'à la dernière page et que ce dernier s'avère être très bien choisi.
Les invisibles
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar