Anamor

Les larmes de Pancrace

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Amédée Mallock, commissaire exerçant à Paris, est en vacances près de Bordeaux. Alors qu'il profite pleinement de ses vacances, Mallock est contacté par Gilles Guédrout, un ami et collège qui lui fait part d'une affaire aussi stupéfiante qu'embarrassante : Jean de Renom, propriétaire du grand cru du même nom, a été assassiné.
L'épouse de la victime, Camille, est très vite suspectée et incarcérée pour meurtre. Gilles, ami intime de cette famille depuis son enfance, va tout faire pour aider cette dernière.
Amédée va remuer ciel et terre, passé et présent, pour faire éclater la vérité, au grand désespoir de Sophie Corneille, mère de l'accusée, mais aussi députée et candidate aux élections présidentielles.
Jean-Denis Bruet-Ferreol nous offre ici un roman sombre, dramatique, envoûtant et palpitant.
L'enquête est menée d'une main de maître, le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout, et les ellipses font mouche à chaque fois.
Les actions, les émotions et les sentiments des personnages sont bien décrits, à tel point que l'on comprend ce qui se passera pour les personnages avant que cela soit écrit de façon explicite.
Par exemple, l'inquiétude et l'appréhension sont omniprésentes lors des audiences devant le juge et vis-à-vis de la réaction de madame la députée et des médias lorsqu'il évoquent cette affaire.
Même si une très large partie de ce roman relève de la fiction, les recherches historiques sont impressionnantes, et les analepses sont si réelles que l'on aimerait en savoir plus sur ce qui est narré.
Les décors sont ici relayés au second plan, car ce sont plus les analyses scientifiques et les conclusions des experts qui permettent au héros de progresser dans cette aventure riche ne rebondissements et en émotions.
« La retraite est toujours préférable à la défaite ».
Les larmes de Pancrace
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar