Anamor

Les Maîtres d'Ecosse 1, Insurrection

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Ecosse fin du XIIIème siècle. Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier. Alors que les grandes familles se disputent le droit au trône, un invité surprise vient jouer les trouble-fêtes : le roi Edouard Ier d'Angleterre. Après l'Irlande et le Pays de Galles, Edouard rêve d'assujettir l'Ecosse. Car depuis vingt ans, les envies de conquêtes du roi d'Angleterre lui sont dictées par une mystérieuse prophétie... la prophétie de Merlin !
Mais un jeune chevalier écossais n'envisage pas de laisser son pays perdre son indépendance et s'en ira défier directement le roi. Son nom est Robert Bruce et voici son histoire.
Premier tome d'une trilogie historique, Robyn Young nous invite ici à visiter l'Ecosse du XIIIème siècle. Cette période est marquée par une guerre ouverte contre l'Angleterre mais aussi par une guerre civile pour l'accession au trône. Tout au long de la lecture, je me suis renseigné sur les différents personnages, les relations qu'ils entretiennent les uns envers les autres, les nombreuses batailles et la cohérence globale du roman et la conclusion est que Robyn Young a réussi à écrire un roman historique très bien documenté où la fiction ne vient pas polluer l'histoire, ni l'altérer, mais vient dynamiser la narration. La lecture est fluide et très bien organisée. Seul bémol, au début, les premiers nés d'une famille portant le nom de leur père, la compréhension de qui participe à quoi n'est pas toujours évidente.
Les scènes de combat sont détaillées, claires et sensationnelles et viennent ponctuer des séances de lecture plus calmes. A aucun moment on ne s'ennuie, ni on ne regrette d'avoir entamé la lecture.
A noter qu'à la fin du tome, Robyn Young nous détaille les faits qu'elle a inventés et les raisons qui l'ont poussé. Est présent aussi un peu glossaire des différents personnages du tome, ainsi qu'un petit lexique de termes médiévaux peu usités dans notre langage quotidien.
Ce premier tome est très encourageant et vraiment très agréable à lire. Pour qui veut découvrir l'histoire d'Ecosse sans se farcir l'insipide Wikipédia ou des manuels scolaires, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. Vivement la suite !
Les Maîtres d'Ecosse 1, Insurrection
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   262 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (4)
4
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

L' Insurrection , les maitres d'Ecosse
Livre super , je suis toujours entrain de guetter la sortie du tome 2
Quelle deception lorsque j'ai terminé de lire le premier tome , j'aurais désiré dévorer la suite . Helas ! il faut attendre.
Je conseille vraiment ce livre , c'est super


Saladin - 30 septembre 2012 -

Pas encore d'avatar

Très bon bouquin, j'ai lu la collection l'âme du temple en 1 mois et j'ai peur de finir insurrection avant la sortie du tome 2!!! Toujours passionnant à lire, documenté avec des faits imaginaires qui pourtant pourraient très bien se marier avec l'histoire. Il me tarde que la suite sorte!!!!!


Teitoklein - 21 mars 2012 -

Pas encore d'avatar

A quand la suite, super trilogie que ce soit L'Ame du temple ou les Maitres d'Ecosse T1,beaucoup de recherche très très bien écrit , je viens de finir Insurrection j'ai qu'une hate de voir le T2.


Lolo caen - 17 janvier 2012 -

Pas encore d'avatar

Très bon livres que ce soit la trilogie de L’Âme du Temple ou les Maîtres d'Ecosse


Max - 22 août 2011 -