Anamor

Les Mitterrand

Critique de l'œuvre

D'une manière générale on lit une biographie car on s'intéresse au personnage en question où plus occasionnellement par curiosité. En ce qui me concerne cet ancien Président m'a toujours fasciné et je ne manque jamais de me pencher sur ce qui s'écrit à son sujet.
Avec le livre de R. Schneider, conseiller au Nouvel Observateur, je n'ai pas été déçu.
L'auteur, dans un style simple et direct nous décrit non seulement la vie de François Mitterrand mais aussi l'ensemble de la « tribu » ; la vie austère des grands-parents à Jarnac et à Touvent, la Saintonge très conservatrice et profondément catholique, les parents Joseph chef de gare et Yvonne, la naissance des huit enfants, l'éducation stricte du petit François et de ses frères et soeurs, puis l'adolescence, la guerre et la captivité.
Vient ensuite l'engagement politique où l'on commence à se rendre compte de la dimension du personnage, de cet homme ambivalent et indomptable qui dirigera la France pendant de nombreuses années.
J'ai fortement apprécié cet ouvrage qui en fait se lit comme un roman, et je vous l'assure : ce n'est pas du tout ennuyeux. Le côté didactique est indéniable : on découvre énormément de détails sur la vie de cette imposante et importante famille. En outre le livre est enrichi en son centre d'un cahier de photos plus ou moins inédites.
A lire, ne serait-ce que pour enrichir sa culture générale.
Les Mitterrand
Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Daniel

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar