Anamor

Les psaumes d'Isaak 1, Lamentation

Critique de l'œuvre

Les Sept Morts Cacophoniques de Xhum Y'Zir ont rasé Windwir, la cité centrale des Terres Nommées ; et avec elle, la grande bibliothèque androfrancienne et ses 2 000 ans d'archives.
A quelques lieues de là, Rudolfo, le roi Tsigane et seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, se rend sur les lieux pour observer la désolation. Proche des ruines, il découvre un automate de métal, (seul ?) rescapé de cette tragédie. Isaak deviendra son nom, et il avouera être à l'origine de cette destruction, après qu'un serviteur lui ait changé certains registres.
L'ordre créé par P'Andro Whym vient de subir un sérieux revers et les pactes entre clans ne sont plus aussi solides. La guerre semble inévitable et chacun dispose ses pions. Mais certains l'ont déjà fait, bien avant la tragédie, ne laissant aux autres que des miettes et des lamentations. Parmi tous ces protagonistes, un ancien pape redevenu pécheur, une jeune et belle femme, un jeune garçon aux rêves prophétiques et un roi tsigane hors du commun.
Nous vivons aujourd'hui l'âge d'or de la fantasy. A l'heure où les romans fleurissent, pourquoi s'arrêter sur Les psaumes d'Isaak ? Tout simplement grâce à la couverture qui confère au roman une touche de mysticisme et l'impression d'une histoire originale.
Bien que celle-ci soit finalement quelconque, le style d'écriture lui n'est pas commun. Outre la division classique par chapitres, ses derniers sont eux-mêmes divisés en personnages. En effet, les 6 ou 7 personnages principaux se partagent les chapitres, rendant la lecture hachée, pauvre et finalement très ennuyeuse. Si les méandres des relations humaines sont assez complexes pour susciter de l'intérêt, Scholes ruinent bien souvent ses efforts en deux coups de cuillères à pots.
Vous l'aurez compris, Les Psaumes d'Isaak est une série qui se lit facilement mais qui laisse indifférent.
Les psaumes d'Isaak 1, Lamentation
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Les psaumes d'Isaak sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar