Anamor

Les rois des sables

Critique de l'œuvre

Les rois des sables est un recueil de science fiction contenant sept nouvelles plus palpitantes les unes que les autres.
Je ne peux vous résumer chacune tant cela reviendrait je le crains à vous en gâcher une partie du plaisir, mais comme petit tour d'horizon, il m'est possible de vous révéler que vous côtoierez des Chevaliers de l'Inquisition, des peuples primitifs armés de couteaux, des extraterrestres, des vers, des insectes, des formes de vie supérieures, des formes de vie inférieures, des formes de vie égales...
J'ai, je dois bien l'avouer, été bluffée par cette lecture. Au rythme d'une nouvelle par soir, j'ai plongé chaque fois dans un univers incroyable que Martin arrive à mettre en lumière en quelques mots seulement. Alors qu'il crée des peuples et des civilisations si complexes, le lecteur s'y intègre sans aucun problème, porté par la plume délicieuse de l'écrivain.
Les nouvelles sont courtes, percutantes, pourtant l'immersion est totale. Chacune à sa manière a réussi à créer en moi angoisse pure et simple, plaisir, tristesse, émotion. Dans chacune, il n'y a ni gentil, ni méchant, seulement des intérêts contradictoires qui s'affrontent et tentent de se concilier ou de se détruire.
Je pourrai faire l'éloge de ce recueil pendant des heures sans tarir, mais je pense que l'idée est suffisamment bien passée. Une mention spéciale tout de même pour les nouvelles « Dans la maison du ver » mais aussi la fameuse « Les rois des sables » qui ont su toutes deux me plonger dans une angoisse et une expectative indescriptibles.
Sans plus m'attarder, je vous le conseille sans détour, procurez-vous cette merveille !
Les rois des sables
Une critique signée Julie
Inscrit le 23 décembre 2009  |   10 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Science fiction
Julie

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar