Anamor

Les rois maudits 2, La Reine étranglée

Critique de l'œuvre

Philippe le Bel, dit le Roi de fer est mort. Son fils, Louis X le Hutin succède donc à son père sur le trône.
Cependant, ce fils, dont la femme est emprisonnée pour adultère, semble bien faible, aussi bien physiquement que mentalement. Aux yeux de tous, il est incapable de la moindre décision, incapable de faire montre de caractère, incapable de régner sur le royaume de France. Il semblerait que la malédiction proférée par le maître des Templiers suive son cours.
C'est dans une France affaiblie par la misère et le froid que ce second tome prend place. Loin du régime de son prédécesseur, on assiste ici à des querelles en tout genre. Face un tel roi, chacun tente de prendre le pouvoir. La guerre entre Marigny et Valois est prononcée et bien que les coffres soient vides, Louis X le Hutin ne pense qu'à se remarier et à s'exercer au tir au pigeon.
Une belle aubaine pour nos amis lombards, toujours à la recherche de la fortune, et face à un roi ruiné, des affaires sont toujours possibles.
Un premier tome enrichissant, un second tome palpitant. Bien que le fond soit historique et que chacun des personnages ait existé et vécu ainsi, le style romancé de Maurice Druon est très plaisant. Ce roman n'a rien à envier aux maitres du suspens. Les évènements s'enchainent sans répit et on se surprend à lire encore et vouloir connaitre la suite. La méconnaissance de cette période est, contre toute attente, un bienfait pour la découverte. Qui va gagner ? Qui mourra le premier ? Notre ami Guccio va-t-il survivre à ses périples, tomber dans une embuscade ? Que va devenir ce roi taillé pour l'oisiveté plus que le règne ? Nos pécheresses vont-elles survivre dans ce château abandonné et ignoré ?
L'intrigue est prenante et jamais l'histoire de France n'avait été aussi passionnante. Une belle leçon pour un excellent roman.
Les rois maudits 2, La Reine étranglée
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (3)
3
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Glerouge

Très bon roman !!!!!!!!!!!!!!!


Glerouge - 20 août 2014 -

Daniel

Bonjour Nicko,
Maurice Druon fut un des premiers historiens à "vulgariser" l'Histoire de France en employant le style romancé ; des milliers de lecteurs ont ainsi pu oser apréhender ce qui les rebutait, ils ont découvert des personnages, des lieux, des situations hors contexte des livres scolaires : ce fut une pleine et entière réussite. Ensuite Michel Peyramaure et Jean d'Aillon, entre autres ont largement exploité ce créneau pour faire partager à bon nombre de lecteurs les dessous de notre Histoire !


Daniel - 11 mai 2010 -

Plexus

Huhu tu l'as enfin lu

J'ai pas grand chose à ajouter à ta critique, il me semble que tu as tout dit.
Pour tout ceux qui aiment les intrigues, les complots et le Moyen Age, je le recommande !


Plexus - 07 mai 2010 -