Anamor

Les vacances de Rachel

Critique de l'œuvre

Roman qualifiable lui aussi de léger, cependant pour notre plus grande surprise il n'en a que l'apparence.
Le résumé nous indique une femme toxicomane, alcoolique et sujette à de nombreuses déprimes ou simplement à une flemmardise aigue. On découvre une femme certes atteinte par ces addictions mais néanmoins très vivante, ouverte et plutôt marrante (elle sera dans des situations assez cocasses). Rachel se retrouve donc pendant deux mois au Prieuré (le centre de désintoxication) au contact des autres pensionnaires et va devoir pour son plus grand malheur (mais pas le notre bien entendu) les supporter. C'est plutôt pénible pour cette femme qui ne se juge pas droguée en arrivant (elle est venue pour faire plaisir à ses proches), on peut aisément se mettre à sa place (peu de personnes admettent leurs fautes, il faut le reconnaitre).
Il y a moultes aventures, rencontres qui dynamisent ce roman mais surtout une impressionnante documentation que nous apporte Marian Keyes. C'est ici ce qui rend à mes yeux ce livre intéressant et pas uniquement décoratif. Nous touchons donc plutôt bien à ce milieu peu connu et souvent mal vu des ex-toxicos tentant tant bien que mal de se réhabiliter socialement.
Un livre à mettre sur sa liste d'achat si l'on veut se détendre tout en apprenant plus sur des personnes que nous sommes susceptible de connaitre.
Les vacances de Rachel
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
2
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'en ai gardé un excellent souvenir. De ce qu'il m'en reste, un roman un peu à la Bridget Jones (que j'ai adoré).


Jennywef - 18 août 2014 -

Pas encore d'avatar

J'ai lu ce livre il y a quelques années et effectivement, je suis totalement d'accord cette critique : on pense lire une histoire simple, une comedie romantique comme il en existe tant sur le marché mais en fait c'est beaucoup plus profond que ça. On découvre l'addiction à la drogue d'une jeune femme qui ne le reconnait pas mais qui va se découvrir en même temps que nous !! C'est bien écrit, drôle et émouvant en même temps, ... à tel point que je le relis de temps en temps !!!!


Fati1711 - 08 juillet 2011 -