Anamor

Les Vents de la liberté

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
1789. Tandis que les rues de Paris grondent des premiers élans révolutionnaires, Augustin Moncellier est en colère. Son père a été arrêté pour un crime qu'il n a pas commis et condamné au bagne.
Poussé par la volonté de le libérer et par son désir d'aventure, Augustin quitte son Paris natal et part vers l'océan. Il embarque sur un navire et quitte enfin les rivages de son ancienne vie. La découverte de la mer est pour lui une révélation !
Fait prisonnier, vendu comme esclave sur les rives de la Floride, il se confronte à l'injustice des hommes, mais découvre aussi l'amour et l'amitié.
Ce livre d'aventure est réellement passionnant ! Gilles Bordes nous offre ici un véritable voyage dans le temps au cours duquel son héros, Augustin Moncellier nous emmène du Paris révolutionnaire à la Floride esclavagiste, de Cuba à la Guyane, puis à nouveau en France pendant la Convention.
Cette aventure est bien documentée, les voyages, les environnements ainsi que les personnages sont bien décrits. Avec son style d'écriture agréable, il est facile de se plonger dans ce livre et d'en tourner les pages.
Cette aventure humaine soulève aussi quelques questions comme la lutte des classes en France à la fin du XVIII ème siècle, l'esclavage et les relations internationales de l'époque, notamment à travers le commerce et les dangers des premières routes commerciales maritimes entre le nouveau monde et le vieux continent. C'est un livre idéal pour les amoureux d'aventure où l'on peut retrouver un peu de l'ambiance d'Assassin's Creed Black Flag et Unity ;-)
Les Vents de la liberté
Une critique signée Benjamin
Inscrit le 19 décembre 2013  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Romans historiques
Benjamin

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar