Anamor

Les voies de l'ombre 1, Prédation

Critique de l'œuvre

Kurtz… Kurtz…
Ce nom ne m'était pas revenu depuis la lecture du roman de Conrad Au cœur des ténèbres. Certainement le livre le plus difficile que j'ai lu. Jusqu'au bout et sans avoir compris. Cela commence à dater. Revenons à notre roman.
Prédation est un thriller sombre. Rapide mise en bouche.
Un homme se suicide dans un centre commercial. Un homme nu est retrouvé mort dans une friche. Ces deux hommes portent des signes particuliers, un idéogramme chinois sur le ventre et un bracelet ou un bras en moins sur l'autre. Un homme est enfermé dans un cachot et soumis à divers tests.
Un policier qui va s'intercaler pour comprendre ce qui se passe. Mais surtout qui est ce Kurtz qui s'identifie tant au personnage du film et roman ?
Le roman nous plonge dans un univers peu courant. Le dressage humain. Ça fait longtemps qu'on n'en avait plus parlé. Et pourtant ce système semble possible, réel. Une imagination débordante et flippante de nos deux auteurs. Univers amoral, chocs psychiques, délires névrosés, peur et cruauté, roman cru, sombre, monstrueux, tels sont les caractéristiques de ce roman. Une narration haletante, oppressante pousse le lecteur a aller encore plus loin dans cette horreur. De nombreux détails de cruauté. Tout est malsain dans ce livre, jusqu'au bon flic qui cache une part de monstre en lui, bien aidé par la bouteille. On le commence. On le finit. Des rebondissements continuels, des morts auxquelles on ne pense pas. Et que dire de la fin. Une fin surprenante, « ravissante », enfin une vraie fin. Premier roman d'une série intitulée Les voies de l'ombre, Prédation est vraiment remarquable.
Je pourrais vous en dire plus mais la découverte de l'univers vaut mieux que tout article. La surprise en est meilleure.
A lire !!
Les voies de l'ombre 1, Prédation
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Aline

Encore un des livres que tu m'as conseillé que j'ai adoré... Un livre envoutant, qu'on me lâche qu'avec difficulté ( voire pas du tout ^^). L'histoire est palpitante tout en étant glauque à souhait. Malgré l'histoire qui semble trop bien ficelée pour être réaliste (quoi que...), on se laisse happer par celle ci. Comment aurions nous réagit à la place d'Andréas ? Cette question, nous nous la posons inévitablement au cours de notre lecture.

La fin , parlons de la fin... Sublime tout simplement sublime.
Une fin qui donne envie de connaitre la suite, de suivre nos personnages dans leurs galères...

prochain achat: Stigmate =P

Ps : Bon anniveuh... (j'pouvais pas ne pas le dire ici ^^)


Aline - 27 août 2008 -