Anamor

Les voies de l'ombre 3, Instinct

Critique de l'œuvre

Troisième et dernier volet des voies de l'ombre, sublime (et je pèse mes mots) thriller de Jérôme Camut et de Nathalie Hug. Cette saga écrite à quatre mains n'aura cessé de me déconnecter de la réalité pour me plonger dans un mauvais film où les angoisses des personnages nous parviennent directement, au point de me considérer comme témoin des scènes d'horreur que l'on nous raconte. Ce dernier tome nous retrace toujours les aventures de Kurtz et de ses ambitions toujours aussi… comment dire, atroces, écœurantes mais qui pourtant pourraient être le résultat d'une société comme la notre où mensonges, émeutes et violences sont de plus en plus présentes.
Je reviens à l'histoire, Kurtz est en mauvaise position au début de ce livre, on se demande comment il va pouvoir regagner le prestige qu'il semble avoir perdu, comment il en est arrivé là mais surtout, quelle va être sa réaction afin de sortir la tête de l'eau ? On retrouve aussi un ancien inspecteur ayant dirigé l'enquête avant de partir en retraite : Daza, qui va tenter d'arrêter une bonne fois pour toute le dangereux criminel. La présence des « chiens » de Kurtz sera plus présente que dans les tomes précédents (on est directement à leur contact, chose nouvelle).
En bref une palpitante aventure pleine de rebondissements s'offre à nouveau à nous. Que dire, si ce n'est que ce livre m'a (comme les deux précédents) enchanté bien que le début de l'action soit légèrement confus. Le rythme est en effet plus lent que dans les autres et la mise en place est longue voire même lassante (Accrochez-vous !). Le « fil conducteur » de cette « série » est agréable à suivre bien qu'assez énorme, on se demande sans cesse comment les idées de Kurtz se sont mises en place (la réponse est à la fin plus ou moins).
Ce dernier tome révèle beaucoup de surprises et de rebondissements qu'il ne faut pas manquer ! Je conseille bien sûr de commencer par Prédation pour ne rien rater des péripéties de nos attachants personnages.
Les voies de l'ombre 3, Instinct
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   214 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
0
0
0
1
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Hélas... l'histoire est cousue de fil blanc. Les personnages sans intérêt et les cahiers d'écolier de Kurtz sont ridicules.
Quelle déception...


Luc - 10 mars 2011 -