Anamor

Lucia, Lucia

Critique de l'œuvre

Prix du Club des Lectrices Charleston 2017
Ce roman fait partie du Prix du Club des Lectrices Charleston 2017 !
New-York – Greenwich Village.
Kit Zanetti vit de petits boulots, mais sa passion c’est l’écriture, et son rêve, que ses pièces soient un jour jouées dans un théâtre.
Elle habite seule dans l’immeuble des Sartori. Il y a le propriétaire, Tony, qui répare tout avec du scotch pour faire des économies. Et puis il y a « Tante Lu », que tout le monde appelle comme ça, alors qu’elle est juste la tante de Tony, le propriétaire…
Un après-midi, invitée par Tante Lu à prendre le thé, Kit va entendre l’histoire de sa vie. Kit, en fait, n’est là qu’au premier et au dernier chapitre, pour introduire l’histoire de Tante Lu et la conclure…
On aurait pu sous-titrer ce roman « Où comment les conventions sociales, familiales, religieuses peuvent vous empêcher de vivre votre vie… »
Une saga familiale à l’atmosphère un brin surannée, mais fort sympathique et des personnages attachants (la famille Sartori mais également les collègues de travail de Lucia) avec qui j’ai passé un très bon moment de lecture.
Un extrait :
« Quand le magasin (B. Altman & Cie) a ouvert à cette adresse en 1905, il s’appelait le Palais du Commerce et ce nom lui conviendrait encore. Tous les immeubles rivalisent de merveilles architecturales sur la Cinquième Avenue, mais c’est le plus original : construit dans le style de la Renaissance italienne, il comporte six étages aux plafonds de plus de cinq mètres de haut, immenses et spectaculaires. La devanture majestueuse est ornée d’une colonnade en calcaire français qui s’élance jusqu’au deuxième étage. Chaque gigantesque vitrine est surmontée d’un auvent en demi-coquille en verre fumé vert qui évoque les élégants abat-jour Tiffany.
Le magasin regorge de trésors venus du monde entier choisis avec soin et exposés pour susciter le désir. »
J'ai volontairement choisi un extrait sans dialogue, mais il y a peu de pages sans dialogue, c'est très vivant !
Lucia, Lucia
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar