Anamor

Mal de pierres

Critique de l'œuvre

L'auteur, Miléna Agus est italienne, Sarde plus précisément. Son récit est tout emprunt des couleurs et de l'atmosphère de son pays : la Sardaigne.
C'est un ouvrage très court qui nous transporte dans une famille dont l'héroïne est une jeune femme quelque peu étrange, à côté de la plaque selon une expression actuelle. Autour de ce personnage atypique gravitent le mari taciturne, épousé par obligation, le Rescapé un homme rencontré lors d'une cure thermale et individu prépondérant et enfin le fils, le fils providentiel qui deviendra un pianiste renommé.
La narratrice de ce récit est la petite fille de l'héroïne ; dans un style sobre où la poèsie est omniprésente, elle nous dévoile au fil des pages la vie surprenante de ces personnages dans un pays de fortes traditions, baigné de lumière, où les destins se croisent ou se conjuguent pour créer une atmosphère envoutante, sensible et très touchante.
C'est un livre qui se lit très rapidement ; on est immanquablement saisi par la poésie qui s'en dégage et qui laisse après la lecture un étonnant parfum de nostalgie. Miléna Agus est un écrivain avec laquelle il faudra certainement compter.
Mal de pierres
Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Daniel

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar