Marthe jusqu'au soir
Critique de l'œuvre
Je vous convie à une histoire incroyable !
Jean, avocat d'affaires est marié à Marthe. La qualité de son travail et un fort don de persuasion le conduisent au poste de ministre. Jean est un travailleur et il sait aussi s'entourer de personnes compétentes : Lacombe est son secrétaire-rédacteur et homme de confiance.
Un jour Marthe reçoit un coup de téléphone de Lacombe : il la convie au restaurant pour lui parler d'une affaire très urgente. Son mari absent, Marthe ne peut qu'accepter l'invitation car Lacombe a laissé insinuer un vague rapport avec le ministère…
Il suffit de quelques pages et Marthe est soudain plongée dans l'absurde et l'invraisemblable : non, elle ne rêve pas, Lacombe la précipite dans un univers surréaliste où elle devra se plier aux exigences improbables d'un être paradoxal…
Dès les premières pages on est charmé par l'excellente écriture de Pierre Charras, l'intrigue est diffusée en touches successives et il n'est pas abusif de dire que l'on ne peut lâcher le récit d'une façon désinvolte tellement l'histoire de Marthe est prenante.
Critique publiée le 03 avril 2009

Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009 | 21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques

Le coin des internautes
Les commentaires sont ouverts à toutes et à tous.
Déja inscrit ? Connectez-vous pour publier votre commentaire sans attendre la validation d'un administrateur.