Anamor

Martyrs 1, Livre 1

Critique de l'œuvre

Helbrand et Irmine sont deux êtres spéciaux, membres d’une race presque éteinte, qui fut pourchassée puis exterminée. Le royaume de Palerkan se prépare à une nouvelle guerre, lui qui, grâce à son roi le plus gras mais aussi impitoyable qui a pu exister, a connu une grande période de paix. Dans ce premier tome, au sein duquel un grand échiquier s'installe, quelle place sera celle de ces deux hommes aux yeux d’or ?
Ce premier tome est fantastique ! Dès les premières pages, on reconnait la plume d’Oliver Peru. Au cours de la lecture, j'ai ressenti au fond de moi une paix, une quiétude et un bien-être permanents même lorsque les événements sont lourds ou stressants. Une narration toujours proche du mythe et de la légende ; j’avais l’impression de me replonger dans Druide.
Premier volet d’une saga qui en comprendra trois, l’auteur offre à son lecteur une vision globale du royaume et de sa géopolitique. Un élément appréciable pour s’imprégner de l’environnement et comprendre davantage le contexte. Il permet aussi de ne pas être perdu lorsque de nouveaux personnages apparaissent car leur situation est, finalement, déjà connue.
Par ailleurs, tout s’emboite parfaitement, chaque événement est réfléchi et les enchaînements sont super fluides. Lorsqu’un élément totalement nouveau survient, il est tout de suite mis en contexte et un petit chapitre lui est dédié afin de le cadrer dans l’histoire du royaume.
Le roman est agrémenté d’une carte du royaume et d’images évoquées dans la narration. Le tout réalisé par l'auteur lui-même...
En bref, un très, très, bon premier tome, marqué par une fin impressionnante qui ne laisse au lecteur que l’envie d’acquérir le second tome. A noter que cette fin, si impressionnante qu’elle soit, pourra poser quelques soucis dans le prochain tome si Oliver Peru n'est pas vigilant.
A lire de toute urgence ! Gros coup de coeur.
Martyrs 1, Livre 1
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   263 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Martyrs sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar