Anamor

Martyrs 2, Livre 2

Critique de l'œuvre

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.
Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...
Ce second tome (sur trois) est très centré sur le personnage d'Irmine qui, tout en restant très mystérieux, se dévoile davantage. Je me suis souvent posé les mêmes questions que le personnage, ses réflexions devenaient miennes. Que ferais-je à sa place ? Entre changer le destin d'une nation mais risquer de ne jamais voir le jour et ne jamais revoir son frère et la femme qu'il aime ou ne rien faire et avoir des milliers de morts sur la conscience...
La fin du premier volume me laissait perplexe quant à l'utilisation d'un voyage dans le temps si périlleux. Et bien l'exercice est réussi, je n'ai pas décelé (sans avoir non plus décortiqué chaque phrase) de fausse note. Au contraire, ce retour dans le temps permet de vivre le passé du royaume sans faire appel à des flashbacks qui auraient pu alourdir la narration.
Au delà du personnage du borgne/d'Irmine, Martyr 2 est très axé sur les relations entre les peuples, les prises de pouvoir et les jeux de guerre. Bien que dense, tout est clairement expliqué et pas une fois je n'ai été perdu. Chaque personnage est clairement identifié, son peuple aussi ainsi que ses relations avec les autres.
Pour finir, le dernier chapitre est tout simplement fabuleux et ne laisse au lecteur qu'une seule envie : lire le troisième et dernier tome !
Du grand Peru, pas de fausse note malgré un exercice périlleux, bref, que du bonheur.
Martyrs 2, Livre 2
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Martyrs sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar