Anamor

Monestarium

Critique de l'œuvre

Monestarium, livre de la sélection du livre de poche pour le mois d'avril mais aussi l'un des premiers thrillers historiques que j'ai lus si mes souvenirs sont bons.
C'est l'histoire d'un sac rempli d'ossements et de pierres précieuses qui va agir tel une malédiction sur toutes les personnes qui vont l'avoir entre les mains. Nous faisons un voyage dans le temps de 1288 à 1307, de l'Egypte en France ou plus précisément aux Clairets. Une abbaye de femmes où l'histoire va réellement devenir passionnante, palpitante.
Le début est en effet assez lent. Le problème de ce livre n'est pas l'histoire en elle-même puisque l'action est assez bien ficelée, pleine (voire trop) de rebondissements. C'est plutôt la présentation et le vocabulaire utilisés qui me déplaisent. Il est impossible de dire que l'action n'est pas historique, il y a d'après moi trop de détails (beaucoup de définitions en bas des pages mais aussi des astérisques permettant un renvoi au glossaire de fin de livre) qui peuvent au final nous lasser tout comme les nombreux personnages (au début surtout). L'auteur, en plus de maîtriser sa documentation, nous place dans un climat angoissant assez réussi (on suit au jour le jour la vie des personnages (ici les sœurs) entre doutes, pleurs et lamentations). C'est un des points positifs que je retiens de ce roman. Bien que la couverture et le titre ne m'auraient pas donné envie d'acheter ce roman (cela compte beaucoup pour moi l'apparence d'un livre), j'y ai trouvé des points positifs. Pourtant je n'irai pas jusqu'à dire, comme la quatrième de couverture nous l'indique que c'est un « thriller historique haletant ». Historique c'est indéniable, haletant pas vraiment, il faut le vouloir pour rentrer dans l'action.
Bref à lire mais sans plus, avis aux amateurs de romans historiques (dont je ne fais visiblement pas partie).
Monestarium
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
0
1
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Bonjour, ce n'est pas que ce roman n'est pas haletant mais la fin est un peu rapide. C'est frustrant. C'est un peu tout ça pour ça, que l'homme n'est pas divin. Mais j'ai passé un bon moment de lecture. Bonne après-midi.

Mon blog : [url=http://dasola.canalblog.com]dasola.canalblog.com[/url]


Dasola - 27 novembre 2009 -

Pas encore d'avatar

J'ai bien aimé ce roman pour ma part, même si effectivement ce n'est pas un thriller. J'ai linké cet article au bas du mien, je le trouve intéressant.


Schlabaya - 17 mai 2009 -