Anamor

Mort Imminente

Critique de l'œuvre

Kate Hemingway, jeune journaliste londonienne enquête sur l'exhumation d'une jeune femme récemment enterrée et dont la tombe semble émettre des bruits étranges.
Harvey Swire, jeune lycéen victime d'un accident de vélo, vit une expérience troublante qui le fera sortir un instant de son corps, et qui le marquera définitivement pour le reste de sa vie.
Deux personnages principaux, une vingtaine d'années qui les séparent, un fil conducteur commun : le passage de la vie vers l'au delà. Ce roman nous raconte deux histoires en parallèle, en alternant les chapitres. Même si on ne fait pas le lien tout de suite, on ne peut que s'attendre à ce que ces deux histoires se recoupent à un moment donné. Et plus on avance dans le livre, plus on devine ce qui va arriver. Ici, même s'il n'y a pas beaucoup de dialogues, les personnages sont disséqués et passés à la loupe, et l'auteur nous narre toutes leurs pensées et leurs émotions. Si l'histoire laisse paraitre un fort côté médical, on ne rentrera pas dans les détails scientifiques de la vie après la mort, ce qui rend la lecture assez accessible. Nous restons à la limite du surnaturel sans vraiment rentrer dedans, ce qui peut décevoir certains lecteurs plus à la recherche de fantastique. Cependant, l'enquête est prenante et bien menée, et on se laisse porter au fil des pages dans cette intrigue. L'atmosphère grisâtre d'un Londres sous la pluie nous immerge dans ce polard et renforce le côté glauque et morbide.
Seul point négatif du livre, le dénouement final, qui en plus d'être on ne peut plus prévisible depuis la moitié du roman, ne se résume que sur quelques pages. On aurait aimé un petit rebondissement, un petit retournement de situation, où au moins un peu plus d'action. Mais, avec un peu de recul, on se rend compte que l'intérêt du livre ne repose pas dans sa conclusion, mais plus dans la manière dont les différents destins de ses protagonistes se retrouvent liés.
Un bon livre, qui se lit tout seul, surtout en cette période hivernale.
Mort Imminente
Une critique signée Adol
Inscrit le 01 février 2010  |   23 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Science fiction, Polars - Thrillers
Adol

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar