Anamor

Mr North

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
La première chose qui m'a attirée, c'est la belle illustration de couverture qui est en fait un morceau du tableau "High Noon" (1949) d'Edward Hopper.
Ce roman est paru initialement en 1973 et a été réédité en 2016 dans la très agréable collection « Vintage » de Belfond, collection grâce à laquelle j’ai fait quelques découvertes littéraires très sympathiques.
Mr North est une comédie de mœurs.
Un jeune homme d’une trentaine d’années, Mr Theophilus North, démissionne un beau jour de son poste de professeur pour retrouver ses rêves et sa liberté.
Enfant, il rêva d’être tour à tour :
Saint, anthropologue, archéologue, détective, comédien, « chaman », amoureux ou encore aventurier...
Extrait : « La huitième fut de devenir un aventurier. Il me faut recourir ici à une langue étrangère : el picaro. J’ai toujours été fasciné par un certain personnage à l’opposé de cet atavisme qui me vient d’Écosse et de Nouvelle-Angleterre. Il s’agit de l’homme qui vit de son astuce, avec toujours « une longueur d’avance sur le shérif », sans projet, sans ambition, en marge des convenances, ravi de damer le pion aux ploucs, aux prudents, aux obsédés de l’argent, aux coincés et aux cuistres. »
Cet extrait illustre parfaitement le personnage de ce livre.
Suite à sa démission, il décide d’aller à Newport, une ville où il a séjourné quelques années auparavant, lorsqu’il était soldat.
Ce roman est la somme des aventures et rencontres faites par Mr North lors de son nouveau séjour.
Mr North est un homme intelligent et cultivé qui connaît bien ses semblables. Chaque chapitre est une nouvelle rencontre, une nouvelle histoire. À chaque fois, il redonne aux personnes qu’il rencontre une certaine liberté, une certaine joie de vivre. Car en plus d’être intelligent, il est astucieux et assez fin psychologue...
L’écriture est fluide et agréable, le personnage principal futé et charmeur, la description des lieux donne envie d’y séjourner (une certaine plage mise à part, décrite comme un vrai dépotoir !). Bref, un très agréable moment de lecture avec un petit côté désuet (cela se passe vers 1920) que j’ai vraiment apprécié !
Mr North
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar