Anamor

Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin

Critique de l'œuvre

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016
Ce roman fait partie du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016 !
Montgomery, Alabama, années 50.
Une jeune américaine de 15 ans, noire, refuse de se lever pour laisser sa place à un blanc dans le bus.
Je vous entends d’ici : Oui, elle s’appelle Rosa Parks, tout le monde connaît son histoire !
Et bien non. Avant Rosa Parks, il y a eu d’autres femmes, héroïnes ordinaires, méconnues, qui se sont révoltées contre cette insupportable ségrégation mais dont l’histoire n’a pas retenu le nom.
C’est entre autre pour réparer cette injustice, cet oubli que Tania de Montaigne nous raconte aujourd’hui l’histoire de cette femme : Claudette Colvin.
Claudette Colvin, une des premières femmes à s’être révoltée, ne sera pas retenue comme égérie par le mouvement des droits civiques porté à ce moment là par un certain Martin Luther King car elle est jeune, d’un milieu très modeste, enceinte d’un homme blanc... Bref, elle n’est pas « parfaite » pour le « rôle » et ne sera donc pas retenue.
J’ai trouvé ce livre intéressant car il décrit très bien ce qui s’est passé.
Mais, parce qu’il y a un mais, ce que je n’ai pas apprécié, c’est le ton employé. Un ton accusateur, un ton de reproche.
On sent que la narratrice a elle-même souffert du racisme, souffert de la couleur de sa peau, ou plutôt, du regard de certaines personnes sur elle.
En suis-je pour autant responsable ? Il est bien évident que personne ne devrait souffrir pour ça, comme personne ne devrait souffrir parce qu’il est roux, trop grand, trop petit ou trop gros. Et pourtant. Des gens jaloux, idiots, incultes, étroits d’esprit, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Faut-il pour autant en vouloir à la terre entière ?
Je comprends qu’on puisse être en colère. Et devant autant de bêtise et d’injustice, c’est même plutôt normal. Mais je ne suis pas sûre que la colère aide à faire passer des messages...
Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar