Anamor

Orages

Critique de l'œuvre

Taurnada
Ce roman nous a été offert par les éditions Taurnada !
Béatrice a 40 ans, une fille de 16 ans Célia et un métier : Expert comptable.
Souhaitant fuir un énième compagnon qui ne lui convient plus, elle répond à une petite annonce alléchante et part s’installer dans un charmant village de Franche-Comté. Un village qui semble très accueillant, mais...
Mais je n’en dirai pas plus ! Telles deux apprenties enquêtrices, la mère et la fille vont chercher à comprendre ce qu'il s’est passé, ce qui se passe peut-être encore, dans ce village. Elles vont le faire chacune de son côté et chacune à sa manière.
Un extrait : « A quarante ans, j’avais tout foiré ou presque. J’avais à mon actif une collection impressionnante d’amours merdiques. La première de la série m’avait valu un enfant. En l’espace d’une nuit et d’un énième oubli de pilule, la brillante étudiante qui faisait la fierté de ses parents est devenue mère célibataire, leur plus cuisant échec.
J’étais en cloque d’un étudiant amoureux mais trop jeune pour devenir père. C’est du moins ce que nos parents ont dit. Alors, tout le monde est tombé d’accord pour faire notre bonheur : avortement et séparation. Je ne sais pas qui avait raison mais j’ai gardé l’enfant, plaqué la fac et squatté chez ma tante Nicole, une ex-hippie reconvertie dans l’expertise comptable. Bourgeoise contrariée, en désaccord avec sa nature profonde, elle m’a offert une planque, du pain et des couches. »
Il y a beaucoup de suspense dans ce premier roman ! J’ai eu du mal à le lâcher.
Je souhaite à Estelle Tharreau, pour elle, et très égoïstement, surtout pour nous, une très longue carrière de romancière !
Orages est un roman qu’on pourrait qualifier de roman policier de terroir... Je n’avais encore jamais lu de roman de ce genre, mêlant l’histoire d’un village et de ses habitants et une enquête presque policière (sauf qu’il n’y a pas de policier !).
A lire !
Orages
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar