Anamor

Orgueil et préjugés

Critique de l'œuvre

Elizabeth Bennet est la 2ème fille d’une famille qui en compte 5. Lors d’un bal, elle fait la connaissance de Darcy, un jeune homme riche et hautain dont le comportement lui déplaît fortement. Elle se met à fréquenter un bel officier, Wickham, avant de se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il ne faut pas se fier aux premières impressions données par les gens…
Sa sœur aînée, Jane, va tomber profondément amoureuse d’un jeune homme, Bingley, qui va s’absenter subitement et la laisser déprimée.
Tout le roman raconte les histoires d’amour des unes et des autres, les espoirs, les déceptions… Les personnages sont décrits avec humour, certains étant franchement proches de la caricature tel Mr Collins !
Ce roman, écrit en 1796/1797, fut tout d’abord intitulé « Premières impressions », mais Jane Austen a dû changer le titre car un autre roman portant ce titre avait été publié entre temps.
Je vous conseille de ne pas lire la préface avant de lire le roman, car elle dévoile quelques passages de l’intrigue, mais je vous invite à la lire ensuite car elle apporte un véritable éclairage sur ce roman.
Au départ j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais on s’habitue assez vite au style un peu désuet (l’écriture datant de la fin du XVIIIème siècle !) pour plonger dans cette histoire charmante.
Une comédie de mœurs qui nous décrit la vie de familles de classes moyennes et riches à la campagne.
Le dossier à la fin de l’ouvrage offre tout d’abord une biographie chronologique de l’auteure suivie d’une notice explicative sur la publication, les différentes éditions, les traductions… Les notes sont toutes regroupées à la fin du livre (dans l’édition que j’ai lue, à savoir celle parue dans la collection Folio Classique).
Si vous aimez les histoires d’amour, laissez-vous surprendre par celle-ci !! J’ai, pour ma part, beaucoup aimé l’humour dont fait preuve Jane Austen dans sa description des différents personnages.
Un roman lu dans le cadre du mois Anglais proposé par Lou et Cryssilda ; une Lecture Commune avec Blandine.
Orgueil et préjugés
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar