Anamor

Où on va, papa ?

Critique de l'œuvre

Où on va, papa ? Ou la vie pas toujours facile de Jean-Louis Fournier. Avoir un garçon handicapé ce n'est déjà pas facile mais lorsqu'on découvre à la naissance que le second est lui aussi atteint d'un handicap, le monde s'effondre. Malgré toute la difficulté et la douleur que cela engendre, il a voulu laisser une trace du passage de ses enfants sur terre. Afin qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité, il a décidé de raconter à travers son livre quelques moments touchant de leurs vies.
On y découvre à la fois la complexité au niveau éducatif et familial d'une infirmité passagère ou permanente (comme c'est ici le cas). C'est tout en légèreté que cela est abordé : humour et autodérision sont au rendez-vous. Peut être un peu trop, cela en devient d'ailleurs cynique.
D'un autre sens, heureusement que l'auteur ne traite pas uniquement du côté noir de la chose, on est ainsi plus à même de poursuivre cette lecture sans avoir à se ressasser des idées noires.
Ce livre est émouvant par la simplicité d'écriture de l'auteur qui raconte une part de son expérience.
Attention il ne faut pas croire que cet ouvrage est destiné uniquement aux personnes qui sont proches d'un handicap, tout le monde peut le lire.
Cependant, si l'on va sur le blog de la mère des enfants (Mathieu et Thomas), à savoir Agnès Brunet, on se rend compte que tout n'est peut-être pas si autobiographique qu'il n'y parait. Il ne faut après tout pas oublier que c'est un roman !
Peut être pas de la grande littérature mais un texte qui donne à réfléchir, après tout nous sommes tous égaux qu'on ait un handicap ou non…
Où on va, papa ?
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar