Anamor

Paranoïa

Critique de l'œuvre

Nous suivons ici le destin de 2 femmes: Judy, internée en hôpital psychiatrique, et Lisa, psychiatre spécialisée dans les cas complexes. Lisa va amener sa patiente à se livrer et à lui raconter comment elle en est arrivée à être internée. Judy, quant à elle, redoute de se confier, après tout, tout le monde la croit folle... sauf peut-être Lisa. Commence alors un récit confus à la limite du réel qui va bien au-delà de la logique.
Il est toujours difficile de lire ce genre de romans. La ligne entre réalité, invention, paranoïa est faible, du coup on se pose la question de ce qui est réel ou non et c'est assez déstabilisant.
Judy est considérée comme une folle aux yeux de tous et Lisa, psychiatre est la seule à la croire, enfin à lui laisser le bénéfice du doute.
C'est une curieuse histoire qui nous est racontée là, on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire traitant d'un cas de paranoïa et que le gentil médecin va mettre tout ça au clair et nous rétablir la vérité. Seulement avec cette fin que nous donne l'auteure, je le classerai aussi dans le fantastique.
j'ai bien aimé l'histoire, les différents points de vue racontés. On oscille entre le point de vue de Judy et celui de Lisa mais pas seulement... Et on découvre également la vie de l'une et de l'autre. En effet le travail et l'attention que porte Lisa à Judy empiète sur sa vie privé, ce qui aura des conséquences non négligeables.
La fin est tout de même particulière et laisse perplexe. Laisser quelques infos en suspens je veux bien mais là tout est en suspens. qu'arrive t-il a Judy ? À Lisa ? Aux autres personnages? On ne le sais pas et c'est très frustrant. En définitif à chacun de se faire sa propre fin.
Paranoïa
Une critique signée Mosaik
Inscrit le 17 mai 2017  |   42 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans fantastiques
Mosaik

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar