Anamor

Parce que je t'aime

Critique de l'œuvre

Dimanche 18 mai 2008, 2h09. Il m'aura fallu 4h pour lire le dernier roman de Guillaume Musso sorti en poche. Après plusieurs mois de patience, mes attentes étaient énormes. Les critiques l'encensent et j'espérais ne pas être déçu. Le premier chapitre nous annonce le chemin que va suivre Guillaume. Des phrases courtes, hachées, un rythme soutenu, une fin de chapitre tout en suspense. Voilà qui fait plaisir. Le style de Musso est toujours des plus plaisants, une écriture simple, emportée et volontaire.
Petit retour sur l'histoire. Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial. Son père Mark disparaît trois ans plus tard, torturé, laissant sa femme sans nouvelle. Cinq ans plus tard, sa fille réapparait…
Ce dernier roman n'a pas la même ligne de conduite que les précédents. En effet, sans vous conter l'histoire, Musso adopte ici une narration non linéaire. De nombreux flashbacks et peu d'histoire au présent peuvent dérouter. Mais étant donné la fin, on en saisit tout le sens.
Je finirai d'ailleurs mon article par ce fameux final. Il est stupéfiant voire même ahurissant. On s'attend à tout, sauf à ça… et encore vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car quand vous êtes choqué, Guillaume va encore plus loin pour finalement vous surprendre au plus haut point.
Un excellent roman dont on regrettera peut-être qu'il se lise aussi rapidement. De plus, Musso aurait peut-être pu aller plus en profondeur dans certaines relations, notamment celle des deux amis Mark et Connor ou donner un peu plus de détails sur la vie de Mark et Alyson, mais bon on lui pardonne facilement.
Vivement la sortie en poche de Je reviens te chercher.
Parce que je t'aime
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (6)
3
1
1
0
1
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Un livre plein d'émotions!!!! Une gourmandise de litterature


Enisulem - 06 octobre 2010 -

Pas encore d'avatar

L'histoire est intense et captivante, elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase.


Maxilo - 16 mai 2010 -

Daniel

De la littérature facile à lire et très facile à oublier...


Daniel - 23 mars 2009 -

Pas encore d'avatar

Livre magnifique qu'il ne faut pas rater ^_^


Isil - 09 janvier 2009 -

Pas encore d'avatar

Magnifiqu livre... comme tous les Musso d'ailleurs !

Bisous.


D'ju - 13 octobre 2008 -

Pas encore d'avatar

Phrases courtes...Les phrases courtes ne sont pas toujours agréables à lire. :P


VanHelsing - 15 septembre 2008 -