Anamor

Peter Pan

Critique de l'œuvre

Qui ne connait pas l'histoire de Peter Pan, ce petit garçon qui refuse de grandir et vit au Pays Imaginaire avec les enfants perdus ? Mais si la version "Disney" est bien connue, peu de gens ont lu le roman, lui-même adapté d'une pièce de théâtre. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai décidé d'entamer ce livre.
Première constatation, le Disney est plutôt fidèle à l'oeuvre originale pour une grande partie de l'histoire (pour autant que je me souvienne du dessin animé en tout cas). Deuxième constatation, il s'agit d'une histoire destinée à être racontée aux enfants le soir, et cela se sent fort. C'est donc parfois un peu ennuyeux à lire. A part ça, l'écriture est assez étrange, ainsi que la narration. On a un peu l'impression d'être le spectateur du rêve de quelqu'un, avec tout ce qu'un rêve peut parfois contenir d'absurde et d'inexplicable.
L'histoire est mignonne, mais vu le contexte (histoire pour jeunes enfants), forcément, la psychologie des personnages n'est pas fort développée. Personnellement, je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dedans, et ai du mal à comprendre comment cela a pu avoir le succès qu'on connait. Peut-être la pièce de théâtre est-elle mieux ?
Si je devais résumer mon sentiment par rapport à ce roman, je dirais que je suis contente de l'avoir lu, mais que je ne le relirai sans doute pas. Un petit ovni dans la littérature classique donc, pour les curieux et ceux qui aiment savoir d'où Walt Disney tirait ses histoires.
Peter Pan
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar