Anamor

Piste noire

Critique de l'œuvre

Piste noire est la première enquête de Rocco Schiavone, un sous-préfet (nouveau terme pour désigner les commissaires) originaire de Rome, qui, tombé en disgrâce pour on ne sait trop quelle raison, se retrouve transféré dans la ville d'Aoste.
Il n’aime ni le froid qui le transperce, ni la neige qui transforme ses « Clarks » en serpillière. Il va bien devoir l’affronter pourtant, cette neige, puisque quelqu’un a décidé de mourir là-haut, sur la montagne…
Malgré sa disgrâce, Schiavone est un bon enquêteur et il va tout faire pour résoudre l’énigme posée par ce corps déchiqueté par une dameuse.
Extrait : « Ce qu’ils avaient ? Un cadavre à demi congelé sous une dizaine de centimètres de neige. Appeler ça un corps était un euphémisme. C’en avait peut-être été un, autrefois. Une bouillie de chair, de nerfs et de sang mâchée par les fraises de la dameuse. Tout autour, des plumes. Partout. Le sous-préfet se blottit dans son loden. Même léger, le vent s’insinuait dans son col et lui caressait le cou, laissant une rangée de poils au garde-à-vous comme des soldats devant un général. »
Schiavone regrette Rome, son soleil, ses couleurs. Il regrette aussi sa maison avec la belle vue, les meubles choisis avec soin par lui et sa femme, Marina.
Il n’est vraiment pas heureux d’être là et il le fait savoir. De plus, deux des agents avec lesquels il doit travailler, D’intino et Deruta, ne sont pas très malins et il le leur fait payer. Schiavone s’arrange avec la morale et la loi. Il est policier, oui, mais ça ne l’empêche pas de fumer un petit pétard pour décompresser ou de coller une droite à un suspect pour le faire parler plus vite…
Schiavone porte un lourd fardeau qu’il n’arrive pas à poser. Cela le rend un peu plus humain et sympathique, car sinon, il est râleur, malpoli, bref, insupportable !!
Un polar qui m’a beaucoup plu, surtout grâce à la personnalité très spéciale de son sous-préfet !
Piste noire
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar