Anamor

Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
« Objet : Enterrement de vie de jeune fille de Clare !!! »
Clare… Voilà dix ans que Nora n’a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée ? Non. Comment le pourrait-elle ? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu’au lycée où... Bref, la question n’est pas là.
Pourquoi l’inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille ? Mieux : pourquoi s’y rendre ?
Pourtant, Nora accepte. Direction : une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l’Angleterre. Drôle d’endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d’ailleurs ? Personne ne semble se réjouir d’être là. Le fusil accroché aux murs n’incite pas vraiment aux shots de tequila. Ni les pas dans la neige, dehors... Ni les jeux poussifs, ni les aveux malsains. Car quelqu’un, parmi eux, a lancé un étrange « Action ou Vérité »…
La vérité ? Un mensonge. L’action ? Un meurtre.
Nous plongeons dans un huis clos aussi surprenant qu'inquiétant. La future mariée a rassemblée autour d'elle 6 personnes aussi différentes les unes que les autres. Un état de tension, de confusion, de doute règne dans cette maison de verre et cela d'autant plus pour Nora. Pourquoi est-elle là alors qu'elle n'est pas invitée au mariage ? L'auteure mise beaucoup sur cette atmosphère et réussit très bien à représenter l'angoisse générale.
Peu de répit est laissé aux personnages ou au lecteur (avec l'alternance d'allers-retours dans le passé de Nora pour la comprendre un peu plus).
Une lecture sympathique mais pas particulièrement originale, la fin, si vous êtes de grands amateurs de thrillers, vous semblera assez "basique".
A noter qu'une adaptation cinématographique de ce roman par Reese Witherspoon semble prévue.
Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar