Anamor

Puzzle

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Ilan a raccroché. Pourtant quand Chloé refait surface avec de nouveaux éléments prometteurs, il ne résistera pas longtemps à l'appel du jeu.
Ensemble ils seront sélectionnés pour participer au plus mystérieux des jeux grandeur nature : Paranoïa. Cinq jours durant, enfermés avec six autres candidats dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté et 300 000 euros à la clé plus des bonus pour le vainqueur, telles sont les conditions. Alléchant, mais Ilan et Chloé sauront-ils faire face à leurs plus grandes peurs, surtout lorsqu'un premier cadavre est découvert après seulement quelques heures de jeu...
Puzzle est un roman très long à démarrer et qui demande de la patience au lecteur. L'ambiance est, elle aussi, particulière et pesante. Les problèmes psychologiques, les trous de mémoire et les manipulations sont légion et confèrent une incertitude tout au long de la narration. Le huis clos n'aide pas à se sentir à l'aise et confiant. En résumer les émotions du lecteur sont mises à rude épreuve.
La fin est d'ailleurs surprenante, agréable et change l'avis général du roman. Néanmoins, une seconde lecture pourrait être profitable à la compréhension, car à la fin, de nombreuses zones d'ombre subsistent.
Quant au style de l'auteur et à la narration, on est sur du Franck Thilliez pur et dur, du rythme, du suspense et beaucoup de notions scientifiques. Petit bémol sur les personnages, insipides et plats.
A mon humble avis, Puzzle est loin d'être son meilleur thriller.
Puzzle
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
1
0
0
0
1
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Une impression de "déjà vu" à tous les instants, c'était mon premier Thilliez et clairement c'est une déception. Ce roman est une copie du film "identity" qui est certes excellent mais c'est une copie...
A partir de là on voit tout venir à 3 km et c'est pas son style qui peut rattraper le coup.
A fuir si vous avez vu le film.


Identity - 12 août 2014 -

Pas encore d'avatar

Moi je l'ai trouvé vraiment bon, réussi, abouti, un roman d'ambiance qui se rapproche de "Vertige" ou encore "La forêt des ombres", un vrai suspense psychologique qui confine à l'étouffement et la paranoïa. Pas toi ?


Critique littéraire - 09 octobre 2013 -