Anamor

Quand les dieux buvaient 1, Blanche Neige et les lances missiles

Critique de l'œuvre

Mon premier vrai roman de fantasy, quelle surprise ! La 4ème de couverture nous plonge tout de suite dans l'atmosphère de ce roman, je cite: Tous les contes commencent par « il était une fois » et finissent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Oui mais… et après ?
C'est simple finalement, après on y retrouve une Blanche Neige tyrannique, une Peau d'Âne lesbienne, Dieu et le Diable accros à la bière de saucisson (ce ne sont pas les seuls bien sûr) et j'en passe. Sachant qu'il faut rajouter à ce cocktail détonnant un méchant (comme il y en a dans tous les contes) joué par Bille Guette. Bref, c'est un univers de conte de fées déjanté où nous transporte Catherine Dufour.
Un livre surprenant, où l'imaginaire et la folie remplacent tous les clichés que l'on a emmagasinés dans notre enfance. Une écriture parfois soutenue dans la peau d'Aurore (c'est le prénom de la Belle au Bois Dormant) mais aussi assez vulgaire. Les péripéties s'emmêlent (disputes, bagarres, réconciliations sur l'oreiller,…), nous embrouillent parfois (c'est d'ailleurs un petit point négatif au même titre que le nombre impressionnants de personnages). En effet, on passe sans cesse d'un « groupe » de personnages à un autre. Enfin au bout de quelques chapitres, on s'habitue. Un premier roman que j'ai adoré, un auteur qui ose tout et manie avec brio la parodie et le détournement des contes de fées. Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ça de fantasy. Mais en tout cas ce qui est sûr c'est que ce roman est très original. La petite fille qui sommeille en moi a adoré connaitre le reste de la vie de ses anciens Walt Disney et a désormais la preuve que même dans les contes de fées la vie peut ne pas être toujours aussi rose qu'elle ne semble à première vue l'être. C'est donc tout naturellement que je vous le conseille, et moi je cours m'acheter la suite !
Quand les dieux buvaient 1, Blanche Neige et les lances missiles
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Quand les dieux buvaient sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar