Anamor

Quatorze appartements

Critique de l'œuvre

Une femme, nouvellement arrivée dans une grande ville et se sentant seule, va essayer de faire connaissance avec ses voisins, en allant frapper à leurs portes.
Autant le dire tout de suite, le 1er chapitre ne m’a pas convaincue. Quelque chose dans le ton, le temps employé ? Je ne saurai l’expliquer.
Mais dès le 2ème chapitre, j’ai plongé. Et je suis allée de surprise en surprise. Car je me suis beaucoup retrouvée dans cette femme (bon, jusqu’à un certain point, hein !)
Ayant beaucoup déménagé, je connais ce sentiment de solitude et d’isolement (comme dit la chanson) des premiers temps. Qu’elle ne vive qu’avec des représentants du sexe masculin (4 pour elle, 3 pour moi) a également joué dans le fait que je me sente proche d’elle. Oui, il faut bien le dire, on n’a pas toujours les mêmes envies ou les mêmes goûts et surtout, pas la même façon de voir les choses ou d’appréhender le monde qui nous entoure !
J’ai, moi aussi, parfois terriblement besoin d’avoir du temps pour moi (comme nous toutes ?) et j’ai aussi cette manie de noircir des pages de carnets, de prendre des notes ou de faire des listes.
Jusqu’à l’histoire du sdf qui m’est arrivée aussi (j’ai fait quasiment la même chose !! Et je me suis faite réprimander par mon mari de l’époque quand il est rentré).
Cette femme m’a non seulement intéressée, mais également intriguée. Elle porte un regard curieux et profondément humain sur le monde, sur les gens qui l’entourent et elle est naïve (bienvenue au club !) face à certaines personnes.
Elle a une vie plutôt privilégiée, mais se questionne tout de même beaucoup, s’intéresse à ses concitoyens, a beaucoup d’empathie, ce qui n’est pas forcement le cas de tout le monde.
Bref, non seulement je me suis beaucoup retrouvée dans cette femme, mais je l’inviterais bien à venir prendre un verre à la maison ! (Oui, je sais, c'est un roman et c'est un personnage, mais c'est bien dommage...)
Un roman disponible uniquement en livre numérique.
Quatorze appartements
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   132 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar