Anamor

Que ta chute soit lente

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Que ta chute soit lente emmène de nouveau le lecteur à Brighton, au sud de l'Angleterre. Le commissaire Roy Grace travaille avec son équipe sur le meurtre d'un homme dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une exploitation avicole...
En parallèle, le commissaire devra assurer la protection de Gaia Lafayette, une star américaine venue à Brighton tourner un film à gros budget. Mais rien ne va plus lorsque, quelques jours avant de rejoindre le tournage, Gaia est victime d'une tentative d'assassinat.
Comme si cela ne suffisait pas, il faut qu'un membre de la mafia que Grace avait arrêté sorte de prison, plus de dix ans après sa condamnation...
Cette nouvelle aventure du commissaire Roy Grace nous fait découvrir à nouveau certains coins de Brighton non évoqués jusque là. Après tant de volets, le lecteur devrait être capable de dresser une carte précise des lieux. En tout cas, cela me donne envie d'aller visiter cette ville dans laquelle j'ai suivi tant d'histoires !
La narration est vive et rythmée par des chapitres courts et intensifs, permettant notamment de passer d'un sujet à l'autre sans perdre de vue l'ensemble.
Au delà du thriller de qualité (les romans de Peter James sont, de toute façon, toujours de qualité), l'auteur offre au lecteur de nombreuses pages dédiées à la vie de Roy Grace mais aussi des autres protagonistes que l'on commence à bien connaitre. Les relations humaines entre les personnages et l'évolution de leur vie sont nettement plus mis en avant dans ce roman que dans les précédents. Cela amène un équilibre intéressant à l'ensemble de l'oeuvre de Peter James.
En bref, Que ta chute soit lente est un thriller qui offre une fin explosive et qui ouvre la porte à un nouveau volet des aventures de Roy Grace très prochainement.
Que ta chute soit lente
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar