Anamor

Qui ?

Critique de l'œuvre

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.
Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.
Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?
En lisant ces 380 pages, c'est un véritable huis clos que vous allez vivre. Imaginez vous dans votre canapé confortablement installé quand une émission télévisée décide de retracer le calvaire d'une petite fille dont l'assassin court toujours. Sauf que parmi les téléspectateurs se trouve le coupable de cet odieux crime et que vous, lecteur, vous allez suivre minute par minutes les révélations qui vont être faites au monde entier.
C'est donc principalement quatre protagonistes ni tout à fait blanc ni tout à fait noir que l'on va suivre au fil des pages. En jouant avec habileté sur les ambiguïtés de chacun, Jacques Expert a su construire un roman qu'il est difficile de lâcher.
Une fin qui manque tout de même de surprise après tous les indices que l'auteur avait subtilement disséminés au fil des pages. Dommage mais ça n'en reste pas moins un thriller à lire et un auteur à suivre !
Qui ?
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar