Anamor

Renaissance

Critique de l'œuvre

Taurnada
Ce roman nous a été offert par les éditions Taurnada !
Jean Malec a tout pour être heureux. Une femme qu’il aime, Liz, une petite fille qu’il adore, Blanche, un travail intéressant (il est journaliste) et prenant.
Et pourtant, dès le début de ce roman plutôt stressant, on le retrouve enfermé dans une chambre d’hôpital...
Il ne sait pas pourquoi il est là -sa mémoire lui fait défaut- mais, malgré les mises en garde du psychiatre, il fouille, cherche et creuse dans les méandres de son cerveau afin de comprendre comment il est arrivé là.
C’est un roman réellement stressant ! On est enfermé dans la tête du narrateur, sans savoir dans la tête de qui on est, lui-même ne sachant pas ce qu’il fait d’une semaine sur l’autre, voire d’un jour à l’autre...
Les troubles de la mémoire, je trouve ça à la fois passionnant et totalement flippant.
Comment bien vivre avec une mémoire défaillante ?
Si vous aimez les histoires avec un début, un milieu et une fin et où l’on vous donne toutes les réponses, passez votre chemin, ce livre n’est pas fait pour vous !
Si par contre vous recherchez une ambiance, des émotions, du suspense, précipitez-vous ! J’ai beaucoup aimé ce roman pour cette ambiance flippante, mais j’avoue que quelques réponses supplémentaires sur certaines questions m’auraient bien plu !!
Un extrait : « Le Dr Mangin m’avait mis en garde… Aujourd’hui, je comprends vaguement ce qu’il entendait par là… Je me suis retrouvé, un peu, mais à quel prix ? Il me prend de regretter cet état cotonneux dans lequel je me débattais comme un poisson dans une vase sans fond. J’en vois bien à posteriori tout le caractère protecteur. Mieux valait l’oubli douloureux plutôt que ça ! Il se fait si tard dans ma vie. Il est trop tard...»
Taurnada est une jeune maison d’éditions fondée en 2014 et spécialisée dans la science fiction, le fantastique, le policier et le thriller. Son catalogue comporte pour le moment une dizaine de titres.
Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre à Toulouse. Renaissance est son deuxième roman.
Renaissance
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   147 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar