Anamor

Rescapé : Auschwitz, la Marche de la mort et mon combat pour la liberté

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Sam Pivnik est l'un des tout derniers survivants de la Shoah. Un miraculé qui à l'âge de 13 ans a commencé à vivre un enfer. Il va connaître la vie en ghetto, les privations, les humiliations, la violence, la peur mais aussi les rafles et les camps de travail mais aussi d'extermination. Le lecteur suivra sa vie pas à pas en « le voyant » travailler à de multiples endroits tout en étant entièrement conscient de la violence qu'il y a, à côté de lui. Très rapidement, il va réaliser qu'il est le seul survivant de sa famille arrivée avec lui au camp en 1943. Comment alors, ne pas se laisser mourir ?
Aujourd'hui âgé de 86 ans, Sam raconte son histoire pour la première fois. Rien ne nous est épargné comme rien ne lui a été. C'est cela qui fait de Rescapé un témoignage poignant qui ne peut laisser indemne. Pour comprendre et « voir » tous les aspects de la Seconde Guerre Mondiale, il faudrait à mon sens mettre le témoignage de Sam Pivnik en parallèle avec Le journal d'Anne Franck. C'est grâce à ces documents historiques et biographiques que l'on peut se rendre compte de l'horreur de cette guerre et de la difficulté de vivre que l'on soit déporté ou que l'on se cache pour éviter justement les déportations.
Un livre qu'il faut lire même si certains passages sont, il faut bien le reconnaître, violents et inhumains comme les hommes ont pu l'être à cette époque finalement pas si lointaine que cela…
Rescapé : Auschwitz, la Marche de la mort et mon combat pour la liberté
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar