Anamor

Rever

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Cette fois-ci ce n'est pas nos deux enquêteurs habituels que nous retrouvons dans ce roman de Franck Thilliez mais les nouveaux personnages qu'il nous propose pour ce one-shot sont tout aussi attachants, ambigus et mystérieux. Une nouvelle fois, ils n'ont pas la vie facile et ont derrière eux un lourd passé qui, une fois de plus, nous intrigue.
Une histoire toujours aussi réaliste et documentée, le jargon, les méthodes et les indices laissés aux lecteurs sont vraisemblables. C'est aussi ce qui fait que l'on se prend encore plus au jeu, bravo Franck ! L'histoire est décousue, nous passons du présent au futur puis revenons dans le passé. On finit par se perdre (ce que cherche l'auteur), sommes-nous vraiment dans le présent ? Ou finalement le futur ? Dans un rêve ou dans la réalité ?
Attention lors de votre lecture, soyez vigilant et faites attention aux détails, l'auteur vous révèle une surprise sitôt le dénouement arrivé !
Un livre que l'on lit en quelques jours (heures ?)... comme d'habitude avec Franck Thilliez, sûrement le meilleur auteur de thrillers français que je ne peux donc que recommander. A lire de toute urgence !
Rever
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar