Anamor

Richard Cœur de Lion 1, L'ombre de Saladin

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
1189, Henri II d'Angleterre meurt. Son fils Richard monte alors sur le trône et permet ainsi aux bannis de revenir en France : Alienor d'Aquitaine, sa mère, Loanna de Grimwald, dernière prêtresse d'Avalon et Eloïn Rudel, maîtresse de Richard.
Entre son frère cadet Jean sans Terre qui complote contre lui pour ravir le trône et la troisième croisade qui le mènera à combattre Saladin, celui que l'on surnomme Cœur de Lion devra s'allier au roi de France mais surtout compter sur le pouvoir des 3 épées légendaires pour survivre et arriver à ses fins.
Mireille Calmel mélange, dans cette série, histoire et mythes. La narration reste fidèle à l'histoire de la troisième croisade, les personnages suivent le passé qu'ils ont écrit il y a plusieurs siècles. A cela, l'auteur ajoute donc une part de mythes et de légendes arthuriennes : Avalon, Excalibur, Merlin, etc. L'exercice est très réussi car Mireille ne se sert pas du fantastique pour altérer ni réécrire l'histoire, juste pour rendre la lecture plus légère et féerique. C'est donc un roman passionnant qui se livre au lecteur.
Néanmoins, attention ! La lecture n'est pas facile tant il y a de personnages, parfois tous listés les uns après les autres. De plus, les trop nombreuses références aux romans précédents de l'auteure ralentissent la lecture et qui n'a pas lu ces ouvrages se trouve un peu désarmé. Enfin le langage parfois désuet employé par Mireille Calmel n'apporte pas grand chose et nécessite un temps d'adaptation.
En quelques mots, Richard Cœur de Lion permet de s'instruire car fidèle à l'histoire tout en s'amusant et rêvant à ce monde magique du cycle arthurien.
Richard Cœur de Lion 1, L'ombre de Saladin
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Richard Cœur de Lion sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar