Anamor

Sauver Noël

Critique de l'œuvre

Sauver Noël est la suite d' « Une seconde avant noël » et reste comme le précédent dans la lignée des contes d'inspiration dickensienne. Notre petit héros Harold Gui est présent mais il est au début de ce conte en mauvaise posture. Il a en effet été kidnappé par les forces du Mal revenues sur terre (puisque pour refaire vivre noël le Bien avait décidé de rompre sa promesse qui était de ne plus jamais agir sur le monde des hommes -cf Une seconde avant noël- le Mal s'octroie lui aussi la possibilité de revenir pour notre plus grand plaisir !). Parallèlement à Harold, Gloria Pickwick, une gouvernante que tous aiment (malgré son caractère plutôt fort) et qui voue une totale abnégation à la famille qu'elle sert va être intriguée par la présence d'un voisin plutôt « louche » : le baron Ahriman. Lorsque le 25 décembre, le père Noël fait faux bond à toutes les familles et les plonge ainsi dans une réelle tristesse et que la seule maison pleine de joie est celle de ses voisins, le sang de Gloria ne fait qu'un tour. Elle doit découvrir la vérité et par la même occasion aider Harold à sauver Noël (ce qu'elle ignore encore le matin du 25).
Que dire sur ce « roman », c'est un petit conte aussi bon enfant que le précédent où il faut se laisser entrainer entre les lutins, les fées, etc pour pouvoir accrocher. Je l'ai apprécié de part ce petit côté magique mais aussi avec l'attachement que l'on finit par porter à nos personnages (la preuve je me les suis appropriés).
Romain Sardou est pour moi un écrivain qui sait manier avec brio tous les styles (du conte au thriller).
A lire si l'on a gardé une âme d'enfant et que l'on désire suivre les aventures d'Harold depuis Une seconde avant Noël qu'il faut bien entendu lire avant celui-ci !
Sauver Noël
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Moi aussi j'ai lu les deux récemment !!! Et j'ai adoré avec une petite préférence pour "une seconde avant noël" qui est un peu plus magique à mes yeux...


Aiolimelisse - 26 janvier 2009 -