Anamor

Séquence

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
William Sandberg était un mathématicien de renommée mondiale. Travaillant dans sa jeunesse pour un organisme secret suédois, William savait que son expertise pouvait être la source de convoitise dans un conflit opposant les États-Unis à l'URSS. Il était cependant loin de se douter qu'il se ferait kidnapper 20 ans plus tard, au lendemain d'une tentative de suicide.
Ses ravisseurs ont besoin de lui pour travailler sur une mission qui restera longuement inconnue des lecteurs et de notre protagoniste. Qui sont-ils, que veulent-ils, pourquoi avoir fait appel à lui ? Autant de questions que nous nous poserons tous. William va alors devoir choisir son camp. Faut-il travailler pour ses ravisseurs, pour une cause totalement inconnue, ou faut-il au contraire lutter ? L'envie de retrouver une liberté si longtemps sans goût le poussera à croiser Janine, une archéologue spécialisée en langues anciennes, qui a également été kidnappée pour décrypter un message. L'âme scientifique de William Sandberg va alors reprendre le dessus. Petit à petit, lui seront dévoilées des informations importantes qui ont poussé ces individus à le kidnapper, donnant une raison valable à William et Janine pour travailler main dans la main. Prisonnier dans un environnement fermé, le lecteur sera tout de même invité à voyager via les protagonistes secondaires, alors à la recherche de William. Ces interludes permettront d’accélérer le rythme d'un roman qui tardera à décoller.
Fredrik T. Olsson nous livre un thriller intéressant et agréable à lire. Le lecteur se plonge aisément dans une histoire rocambolesque, mais à la fois plausible. Là est la force de l'auteur. Cependant, certains éléments m'ont déplu et m'ont longuement fait douter. Le versant cryptologie et les énigmes de l'histoire sont très prenants, amenant le lecteur à lancer des hypothèses et exprimer ses doutes en même temps que les protagonistes.
Malgré une fin un peu décevante, qui aurait pu être plus détaillée, j'ai pris du plaisir à me plonger dans ce roman. A l'instar des gros blockbuster du cinéma, ce livre est divertissant, mais il manque de nombreux éléments pour en faire un incontournable.
Séquence
Une critique signée Rémi
Inscrit le 02 juillet 2010  |   65 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Rémi

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar