Anamor

Shining

Critique de l'œuvre

Le titre originale de la version Française de l'œuvre est "Shining , l'enfant lumière" dans les premières éditions, rapidement remplacé pour "Shining" comme la version d'origine américaine.
Jack Torrance, ex-alcoolique et ancien professeur devient le gardien de l'hôtel Overlook dans les Montagnes Rocheuses pour la saison hivernale, il vient donc avec sa femme Wendy et son fils Danny dans l'hôtel pour tout l'hiver. Danny n'est pas un jeune garçon comme les autres, il possède un pouvoir le "shining" qui lui permet de voir des visions du futur ou du passé, il possède aussi un ami imaginaire Tonny qui lui annonce que quelque chose de mal est dans cet hôtel ainsi qu'un monstre nommé "tromal"...
L'hiver et la neige arrivent bloquant la famille dans l'hôtel, l'isolement et le manque d'alcool pour Jack est de plus en plus important...
Stephen King nous offre un véritable chef d'œuvre de l'angoisse avec ce "Shining", une description des personnages très réussie, surtout le personnage de Jack (qui serait selon des rumeurs une parodie de King pour son côté ex-alcoolique) que l'on voit progressivement descendre dans une folie décrite avec beaucoup de pertinence; les autres personnages comme Wendy la femme de Jack perdue dans cet enfer hivernale avec son fils Danny face à son mari devenu fou sanguinaire... Des passages sont encore aujourd'hui très angoissants et donnent la chaire de poule, les nombreuses visions d'horreurs de Danny ainsi que le suspense autour du monstre "tromal" et cet hôtel hanté par les esprits du passé. Cet univers clos, dans un hiver qui semble interminable pose une sensation de véritable enfermement même pour le lecteur. Aussi comme à son habitude King, offre un vocabulaire bien particulier, beaucoup de grossièretés et de mots crus... L'histoire est vraiment prenante et saura satisfaire les passionnés du genre.
Notons que le livre a été adapté au cinéma en 1980 par Stanley Kubrick dans lequel l'excellent Jack Nicholson joue le rôle de Jack exultant dans la représentation de la folie du personnage. Bien que le film soit très peu fidèle au livre, il reste une véritable référence en matière de film d'horreur tout de même !
Anecdote, Stephen King compte écrire pour 2013 la suite de "Shining" avec comme personnage principal Danny.
Shining
Une critique signée HAL
Inscrit le 13 mai 2012  |   6 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
HAL

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar