Anamor

Si je reste

Critique de l'œuvre

Si je reste, « le livre le plus émouvant depuis Twilight », nous annonce la jaquette. Mia une jeune fille de 17 ans, a une vie d'adolescente tout ce qu'il y a de plus normale si ce n'est qu'elle est violoniste et a un petit ami rockeur. Membre d'une famille heureuse et pleine d'amour, tout va bien pour elle... Jusqu'au jour où un malheureux accident de voiture va tout changer. Mia se retrouve dans le coma et a son esprit comme détaché. En effet, elle contemple son corps mais aussi tout ce qui l'entoure : infirmières, docteurs mais aussi ses proches. Une seule et unique question se pose à elle, doit elle choisir de partir ou de rester ?
C'est donc, on ne peut nous le cacher un livre gentil pour adolescents. On le lit en s'attendant à y voir un côté niais, à l'eau de rose, et qui fait un peu peur. Raté ou presque, certes il y a des sentiments mais c'est surtout un livre émouvant dans le sens où il touche des points relativement sensibles. Que se passe t-il après la mort ? Que ferions-nous à sa place si l'on savait que notre famille était décimée ? C'est une véritable réflexion sur la vie, la mort mais aussi la famille qui nous est proposée ici. On est davantage touché que le récit se fait à la première personne et que l'héroïne nous raconte non seulement ce qui lui arrive dans l'instant, mais aussi son passé pour ainsi nous permettre de nous mettre totalement à sa place.
Ce livre est court mais heureusement ; bien qu'il soit plutôt sympa à lire plus n'aurait ici pas sa place. On en sait déjà beaucoup (trop ?) sur sa passion cela ne sert à rien d'en rajouter. Un livre qui plaira à des lecteurs jeunes et romantiques. A noter qu'une interprétation cinématographique est prévue ainsi qu'un second tome qui parlera cette fois du point de vue du copain de Mia : Adam et qui paraitra courant 2011.
Si je reste
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
0
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Un roman plutôt sympathique malgré un thème assez morbide. La seule chose que je n'ai absolument pas comprise, c'est ce qu'annonçait la jaquette, la comparaison avec "Twilight" ? J'imagine que c'est juste pour la pub...


Nath56 - 11 novembre 2014 -