Anamor

Skippy dans les étoiles

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Seabrook, école pour garçons vieillissante, qui se veut ancrée dans les traditions et formant la future élite de la société irlandaise. Mais les préoccupations des élèves sont bien loin de ces grands principes. Entre Skippy qui ne rêve que de pouvoir parler à Lori, la plus jolie fille de l'école voisine, Rurpecht, l'obèse surdoué et passionné de physique et Howard, professeur d'histoire perdu dans sa propre vie, Paul Murray nous dépeint sans concession la vie de tous les jours d'un adolescent dans une école privée irlandaise.
Brimades, drogue, découverte du sexe, amitié et amour, tout y est et même plus. On suit principalement Skippy et sa bande d'amis, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse leur vie, affectant l'école entière.
"Skippy dans les étoiles" est un roman prenant et émouvant, écrit sur un ton faussement léger et qui aborde de nombreux thèmes, qu'ils soient universels ou propres à cette période chaotique et compliquée qu'est l'adolescence. Les personnages sont forts, profonds, parfois légèrement caricaturaux (mais c'est à mon avis volontaire) mais dans l'ensemble vraiment réalistes, qu'il s'agisse du corps enseignant ou des élèves. Malgré la noirceur de certaines situations, l'auteur réussit à ne jamais tomber dans le manichéisme.
Un livre fort, intéressant, et qui ne laissera personne indifférent.
Skippy dans les étoiles
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar