Anamor

Someone

Critique de l'œuvre

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016
Ce roman fait partie du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016 !
Alice McDermott nous raconte la vie de Marie, petite fille américaine, dans les années 30. Elle vit à Brooklyn, quartier irlandais, avec ses parents et son frère Gabe qui se destine à la prêtrise.
Plein des petites choses qui font la vie quotidienne d’une enfant, les copines, les jeux puis d’une adolescente (les premiers flirts) et enfin d’une jeune adulte, « Someone » n’est pas un livre facile à raconter.
Il ne s’y passe en effet rien d’exceptionnel, si ce n’est un décès par-ci, par-là ou encore un mariage ou une naissance.
En grandissant, une première déception amoureuse, un premier emploi pas évident au premier abord puis enfin une rencontre, un mariage, un premier enfant...
La vie de Marie est une vie simple, ordinaire.
Malgré cela, on est vite sous le charme de la plume tendre, légère et pleine d’humanité d’Alice McDermott et on avance dans cette histoire lentement, en dégustant toutes ces petites choses qui font la vie de Marie.
Un joli roman qui dépeint les joies et les peines qui font notre vie quotidienne, quel que soit le pays, quelle que soit l’époque.
Un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment et une auteur que je relirai avec plaisir.
Someone
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar