Anamor

Son carnet rouge

Critique de l'œuvre

« Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.
Habituée de la plume de Tatiana de Rosnay, c'est avec plaisir et impatience que j'ai commencé la lecture de ce livre. Je ne m'attendais pas à ce que j'allais découvrir. Ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles parlant toutes de l'adultère, de la tromperie et donc du mensonge que j'avais alors entre les mains... Et oui c'est le risque d'acheter "bêtement" un livre pour son auteur mais pourquoi pas après tout, nouvelles ou pas je lui ai laissé une chance de me plaire.
La lecture est très rapide puisque les histoires ne durent que quelques pages chacune, j'ai donc terminé en à peine deux heures ma lecture. Pourtant, je reste sur ma faim. J'aime le rythme rapide des nouvelles, la possibilité de pouvoir refermer le livre quand bon me semble puisque l'histoire et les personnages changent mais... les brèves de vie n'ont pas été, d'après moi, assez abouties. Les fins sont assez grossières et pour la plupart attendues, dommage !
À noter que le titre vient du nom d'une des onze nouvelles et qu'il y a des citations d'auteurs français très célèbres qui sont très bien choisies (bien que sarcastiques) au début de chacune des histoires. Petite anecdote concernant celles-ci, Tatiana de Rosnay a confié lors d'interviews avoir disséminé des indices de la vie de ces auteurs dans les nouvelles pour lesquelles ils sont associés. Saurez-vous les retrouver ?
Pour conclure, s'il fallait résumer, je dirai que j'ai eu des difficultés à accrocher à ce livre. Je suis peut-être un peu trop fleur bleue... Quoi qu'il en soit je ne le garderai pas en mémoire, ça c'est certain. Si vous voulez découvrir cette auteur, selon moi, ne le faites pas avec ce livre !
Son carnet rouge
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   214 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar