Anamor

Souvenirs d'enfance 1, La Gloire de mon père

Critique de l'œuvre

Marcel naît à Aubagne et grandit à Marseille. Il mène une vie paisible, jusqu’au jour où son père, alors instituteur, le garde dans sa classe. Ce jour là, à l’âge de quatre ans, il lut une phrase que son père avait écrite. C’est aussi ce jour là que son père s’aperçut que Marcel avait appris à lire tout seul.
Marcel avait un frère Paul, et une sœur. Il avait également une tante Rose. Cette dernière rencontra un homme dans un parc, qui devint l’oncle Jules.
Un jour, alors que Marcel dormait paisiblement, son père Joseph vint le réveiller pour lui annoncer qu’il avait besoin de lui : il fallait faire des achats pour meubler une villa située à la campagne, éloignée de tout, dans laquelle Marcel et sa famille allaient passer leur grandes vacances.
Marcel Pagnol nous livre ici une autobiographie des plus alléchantes. Nous découvrons son histoire et sa famille à travers sa jeunesse : ce garçon si intelligent et intrépide nous fait vivre les plus vives émotions.
Les descriptions des paysages de la campagne du midi sont délicieuses et enivrantes.
Les jours de chasses sont des moments de suspense intense et d’insouciance puérile.
Les personnages sont décrits rapidement et efficacement, et l’auteur a su les humaniser, à tel point que nous pouvons nous identifier à eux.
C’est un réel plaisir de pouvoir partager les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, car il a eu une grande liberté et beaucoup de bonheur.
Certains d’entre nous retrouveront leurs souvenirs perdus, tandis que d’autres auront aimé connaître ce que l’auteur raconte.
Souvenirs d'enfance 1, La Gloire de mon père
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Un très joli roman, plein de douceur et qui donne envie de vivre dans le midi...


Nath56 - 20 février 2016 -