Anamor

Souvenirs de sang

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Lorsque Ian Kanan revient de son voyage en Afrique, son cerveau est endommagé. Sa mémoire n'enregistre plus rien. Toutes les cinq minutes environ, les événements s'effacent de ses souvenirs. Il se souvient de son passé, de sa femme et de son fils. Ses connaissances sont intactes, mais tout ce qui s'est passé depuis ce voyage est effacé au fur et à mesure.
Seulement voilà, Ian a une tâche à accomplir, et des vies sont en jeu. Mais comment faire lorsque vous ne pouvez vous accrocher à une idée que quelques minutes ? Comment faire lorsque vous n'avez aucune idée de ce que vous avez déjà accompli ?
Jo Beckett, psychiatre post-mortem qui collabore souvent avec la police, est appelée pour examiner ce cas hors du commun. Impossible pour elle d'expliquer ce qui a causé cette étrange maladie, mais une chose lui semble sûre : Ian en sait plus qu'il ne le prétend. Mais est-il bon ou mauvais ? Veut-il sauver des vies, ou au contraire en prendre ? Quand celui-ci s'enfuit, une folle course s'engage. Course contre la montre, course après les souvenirs, course-poursuite. Jo doit comprendre l'incompréhensible, choisir son camp, et faire face à des situations extrêmes.
"Souvenirs de sang" est le premier roman que je lis de Meg Gardiner. Pour cette raison, j'étais à la fois curieuse et méfiante. Mais si l'écriture est parois un peu maladroite, ce polar m'a complètement embarqué. Le rythme est extrêmement soutenu, on passe d'une situation à l'autre sans avoir le temps de reprendre son souffle. Ca aurait pu devenir lassant à force, tous ces rebondissements, mais Meg Gardiner s'en sort admirablement bien, notamment en ne faisant pas traîner son roman en longueur (moins de 400 pages). Par ailleurs, après quantité de polar mettant en scène des flics, détectives privés ou autre profiler, l'héroïne a ici un métier original.
Un auteur à suivre donc ! On ne s'ennuie pas une seconde !
Souvenirs de sang
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar