Anamor

Spirite

Critique de l'œuvre

Guy de Malivert est un homme de vingt-neuf ans, doté d'un physique très avantageux auprès des femmes, d'une rente de ses terres assez confortable et d'un prochain héritage de plusieurs millions de francs qui lui permettent d'entreprendre des voyages à travers le monde.
A priori, nous pouvons penser que cet homme est heureux. Mais malgré tout, Malivert ne s'est jamais marié. Pire encore : dès qu'il perçoit chez une femme des sentiments assez profonds pour envisager un mariage sérieux, il fuit. Non pas par crainte, mais pour éviter de blesser et peiner celles qu'il a conquises sans en avoir toutefois la volonté.
La dernière femme tombée sous son charme est Madame d'Ymbercourt, une jeune veuve de vingt-deux ans, dont les terres avoisinant celles de Guy lui rapportaient quelques soixante mille francs et avec laquelle les rumeurs de mariage se multiplient.
Cependant, des incidents notables ont lieu dans l'appartement de Guy : des bruits sans explications, des ombres apparaissent furtivement dans son reflet, etc.
Guy décida de demander conseil auprès de son ami, le baron de Féroë. C'est par ce dernier que Guy apprendra que des esprits de l'au-delà veillent sur lui, mais surtout que Guy devrait rester célibataire s'il ne veut pas s'attirer les foudres éternelles de ces mêmes esprits…
Théophile Gautier a écrit un roman fantastique doué d'un romantisme profond. Nous connaissons très bien les personnages, la lecture est d'une suavité parfaite. Même si l'oeuvre est fantastique et qu'il est improbable de communiquer avec des esprits, l'histoire en elle-même est tout à fait possible : bon nombre d'entre nous ont vécu une situation similaire à celle de certains personnages.
La vie, décrite par Théophile Gautier :
« La vie est toujours la même ; c'est une pièce de théâtre dont seuls les spectateurs changent, mais celui qui n'a pas vu la pièce s'y intéresse comme si elle était faite exprès pour lui, et à sa première représentation. »
Spirite
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar