Anamor

Susan Hopper 1, Le Parfum perdu

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Susan n'a que trois ans lorsque ses parents meurent dans un incendie dont elle est la seule à réchapper. Onze ans et une vingtaine de familles d'accueil plus tard, Susan trouve enfin la famille dans laquelle elle se sentira à son aise, un jeune couple et leur fils Eliot : les Hopper.
Cependant, dès la première nuit dans sa nouvelle maison, Susan et Eliot sont transportés dans un rêve qu'ils vivent à deux (accompagnés du grand-père Alfred Hopper et de Gorgette leur chienne -dont le langage est compréhensible dans ces songes-), et qui semble tellement réel. Lorsque le lendemain, Susan ressent physiquement les meurtrissures qu'elle a subies dans ce rêve, c'est bien la panique qui s'empare de ces aventuriers du sommeil...
Premier tome de la série Susan Hopper mêlant l'ordinaire à un extraordinaire caractérisé par des fantômes, une malédiction et des rêves aussi réels que vous et moi.
Ce premier tome est très agréable à lire. Comme tout commencement d'une saga, l'auteur pose habilement l'intrigue et le contexte historique des différents personnages. Ces derniers sont passés au crible aussi bien leur physique que leur caractère, sans oublier leur passé. Une jeune fille déboussolée qui fait face à une malédiction, un jeune garçon malade mais courageux, un vieil homme un peu fou mais sage et une chienne rigolote qui parle, forment un agréable équilibre qui permet d'installer le lecteur confortablement dans la narration.
La revêche mais néanmoins sensible Susan est un personnage fourni et plaisant qui du haut de ses 14 ans nous fait partager ses sentiments, ses appréhensions et le quotidien d'une enfant orpheline qui semble n'avoir sa place nulle part. Naturellement une petite histoire d'amour vient ponctuer une aventure qui j'espère s'assombrira dans les prochains volumes.
Un premier tome réussi pour une série jeunesse qui se lit aisément et en quelques heures seulement.
Susan Hopper 1, Le Parfum perdu
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar