Suzanne Valadon 1, Les escaliers de Montmartre
Critique de l'œuvre
Il est très tôt passionné par l'Histoire ; il a publié à ce jour plus de 70 ouvrages dont certains (grâce/à cause) de leur succès sont malheureusement épuisés. Il s'est très vite spécialisé dans le roman historique où il est devenu l'une des têtes de file.
Cet ouvrage retrace la vie très mouvementée de Suzanne Valadon, peintre née en 1865.
Suzanne est une femme attirante ; habitant le typique quartier de Montmartre elle devient vite l'égérie des grands peintres de cette époque : Degas, Toulouse-Lautrec ou Renoir. Elle est prise dans le tourbillon festif où tous les abus sont de mise dans cette société d'artistes entre Pigalle, la Place Blanche et le Moulin de la Galette. Très en beauté, elle est le modèle, l'amie, l'amante de nombreux artistes. A force de les fréquenter, elle acquiert très vite les techniques de la peinture et du dessin et petit à petit sa carrière de peintre prend forme, fortement encouragée par ses maîtres.
Sa vie dissolue continue : elle danse, elle chante, elle boit, fréqente le Moulin Rouge, Le Chat Noir et le Lapin Agile lieux mythiques et incontournables.
Elle rencontre un espagnol de passage Miguel Utrillo : elle mettra au monde un fils qui deviendra le grand peintre Maurice Utrillo en alternant les périodes de lucidité et de beuverie. Elle se marie, divorce, se remarie…
Michel Peyramaure possède un vrai talent de conteur ; il nous plonge dans cette ambiance troublante des milieux artistiques du début du 20ème siècle où toutes les folies sont possibles, où s'épanouissent d'immenses talents souvent dans la dépravation et l'alcoolisme. C'est magnifiquement bien écrit et le style limpide et attachant de l'auteur favorise l'immersion du lecteur dans la vie époustouflante de cette artiste trop méconnue.
Critique publiée le 10 avril 2009

Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009 | 21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques

Le coin des internautes
Les commentaires sont ouverts à toutes et à tous.
Déja inscrit ? Connectez-vous pour publier votre commentaire sans attendre la validation d'un administrateur.