Talleyrand ou le sphinx incompris
Critique de l'œuvre
Derrière le visage du politicien connu de tous, il y a un homme qui a toujours œuvré pour la paix, qui s'est marié, qui a eu d'innombrables maîtresses et aussi plusieurs enfants.
Nous découvrons ici l'histoire de cet homme complexe et mystérieux, sa famille, ses qualités, ses défauts, ses loisirs, ses passions mais aussi beaucoup d'autres personnes qui ont marqué l'histoire.
Jean Orieux a dressé une biographie très complète et beaucoup de personnes ayant connu Talleyrand sont présentes. Même si l'auteur a parfois manqué d'objectivité (notamment sur le Duc d'Enghien), il nous offre un autre point de vue sur l'Histoire de France et sur les français.
Cette biographie est riche en faits historiques non romancés : Jean Orieux a rapporté ici les évènements sans les déformer ni apporter de romantisme aux personnages.
Voici les dernières lignes de ces mémoires :
« La postérité portera un jugement plus libre et plus indépendant que les contemporains sur ceux qui, placés comme moi sur le grand théâtre du monde, à une des époques les plus extraordinaires de l'histoire, ont droit, par cela même, d'être jugés avec plus d'impartialité et plus d'équité. »
Critique publiée le 09 octobre 2012

Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012 | 58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français

Le coin des internautes
Les commentaires sont ouverts à toutes et à tous.
Déja inscrit ? Connectez-vous pour publier votre commentaire sans attendre la validation d'un administrateur.